skip to content

Patient & Public Help Centre

Do you have a question or concern about an Ontario physician? Get in touch.

Print page icon

The CPSO Patient and Public Help Centre is here to advise the public about a variety of issues regarding their health care experience. Our primary role is to assist you regarding concerns about the care you received by an Ontario physician, including inadequate care, unprofessional and/or inappropriate conduct and sexual abuse.

With the support of an audio interpretation service, patients calling CPSO can connect with an interpreter in one of 240 languages. The interpreter can facilitate communication, and ensure any questions or concerns are accurately presented.

How we can help:

  • Communication issues with your doctor or staff.
  • Filing a complaint — if you’ve received inadequate care or experienced poor/unprofessional conduct or sexual abuse by an Ontario doctor, get information on how to file a formal complaint.
  • CPSO website — navigating the site and finding specific information.
  • Information about other health-care organizations in Ontario.

What we can’t do:

  • Finding a doctor — This is a service provided by Health Care Connect, a service created by the Ontario Minsitry of Health to help Ontarians without a family health care provider find one. They can be reached at 1-800-445-1822.
  • Intervene in your health care or order a doctor to take a specific course with your treatment.
  • Address system or non-physician issues — concerns or frustrations regarding the health system, hospital system or other health care professionals are outside CPSO’s role as physician regulators.
    • This includes wait times for surgeries, specialty care, access to care, non-physician members of a health care team, etc.
  • Make referrals or arrange for specific types of health care.
  • Award financial damages under any circumstances.
  • Provide emergency services — if you have an emergency, please call 911.

Infographic describing the Patient Help Centre and the questions they can and cannot answer

  • How to contact us

    Telephone

    416-967-2603
    Toll Free: 1-800-268-7096 Ext. 603

    Hours of operation

    Monday – Friday
    8 a.m. – 5 p.m.

    Address

    College of Physicians and Surgeons of Ontario
    80 College Street,
    Toronto, ON
    M5G 2E2 Canada

    Email

    [email protected]
    When emailing, please provide a phone number at which you can be reached so we can best assist you and address your concerns.

    With the support of translation services, our Patient Help Centre is available in more than 240 languages.

    Frequent questions we get:

    • Can my doctor charge me to transfer my medical records? Yes, physicians may charge patients a reasonable fee for making a record of personal health information, or part of it, available. See our Medical Records policy for details.
    • Can a doctor screen me before accepting me as a new patient? No. Doctors must use a first-come first-served approach when accepting new patients into their practices and are not allowed to cherry pick or discriminate against prospective patients. See our Accepting New Patients policy for details.
    • Can a doctor decide to end the physician-patient relationship with me? Yes, but in each case they must make reasonable efforts to resolve any situation affecting their ability to provide you care, and only consider ending the relationship where those efforts have been unsuccessful. See our Ending the Physician-Patient Relationship policy for details.
    • In what circumstances are doctors required to report or disclose information about me to authorities? There are numerous situations that would require a doctor to report an event or health condition to a specific agency or authority. These include child abuse or neglect, impaired driving ability, or if you have certain communicable diseases. See our Mandatory and Permissive Reporting policy for details.

Other resources you can reach out to:

  • Patient experience representative at the hospital where you or your loved one received care.
  • Family Health Team administration where your physician practices
  • Ontario Patient Ombudsman role is to respond to and help resolve complaints from current or former patients or their caregivers about their care or experiences with public hospitals, long-term care homes, and home and community care support service organizations.
  • Office of the Chief Coroner may be able to help with concerns regarding Medical Assistance in Dying (MAID).

Code of conduct

We are committed to communicating with you in a respectful, professional and civil manner. We expect the same courtesy from you.

We understand that your circumstances may be stressful. However, we will not accept abusive behaviour towards our staff, including threats, vexatious or intimidating conduct, sexual harassment, yelling or screaming, or obscene, racist or discriminatory statements.

The law requires the CPSO to protect its staff from abusive behaviour. Repeated conduct of this kind may result in the CPSO communicating with you only in writing or otherwise restricting future communications with you.

Passer au contenu principal

Centre d'assistance aux patients et au public

Avez-vous une question ou une préoccupation au sujet d’un médecin de l’Ontario? Contactez-nous.

Icône d’impression de la page

Le Centre d’assistance aux patients et au public de l’OMCO est là pour conseiller le public sur une variété de questions concernant leur expérience en matière de soins de santé. Notre rôle principal est de vous aider en ce qui concerne les préoccupations concernant les soins que vous avez reçus par un médecin de l’Ontario, y compris les soins inadéquats, la conduite non professionnelle et/ou inappropriée et les abus sexuels.

Grâce à un service d’interprétation audio, les patients qui appellent l’OMCO peuvent se connecter avec un interprète dans l’une des 240 langues. L’interprète peut faciliter la communication et s’assurer que toutes les questions ou préoccupations sont présentées de manière précise.

Comment nous pouvons vous aider :

  • Problèmes de communication avec votre médecin ou le personnel.
  • Dépôt d’une plainte — si vous avez reçu des soins inadéquats ou si vous avez été victime d’une conduite médiocre ou non professionnelle ou d’abus sexuel de la part d’un médecin de l’Ontario, obtenez de l’information sur la façon de déposer une plainte officielle.
  • Site Web de l’OMCO — naviguer sur le site et trouver des renseignements précis.
  • Renseignements sur d’autres organismes de soins de santé en Ontario.

Ce que nous ne pouvons pas faire :

  • Trouver un médecin — Il s’agit d’un service fourni par Accès Soins, un service créé par le Ministère de la santé de l’Ontario pour aider les Ontariennes et Ontariens qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale à en trouver un. On peut les joindre au 1 800 445-1822.
  • Intervenez dans vos soins de santé ou exigez d’un médecin de suivre un cours spécifique concernant votre traitement.
  • Régler les problèmes liés au système ou non liés aux médecins — les préoccupations ou les frustrations concernant le système de santé, le système hospitalier ou d’autres professionnels de la santé ne relèvent pas du rôle de l’OMCO en tant qu’organisme régulateur des médecins.
    • Cela comprend les temps d’attente pour les chirurgies, les soins spécialisés, l’accès aux soins, les membres non-médecins d’une équipe de soins de santé, etc.
  • Faire des orientations ou prendre des dispositions pour des types spécifiques de soins de santé.
  • Accorder des dommages-intérêts financiers en toutes circonstances.
  • Fournir des services d’urgence — si vous avez une urgence, veuillez composer le 911.

Comment nous contacter

Par téléphone

416 967-2603
Sans frais : 1 800 268-7096, poste 603

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi
De 8h à 17h

Adresse

Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
80, rue College
Toronto (Ontario)
M5G 2E2 Canada
Télécopieur

Courriel

[email protected]
Lorsque vous envoyez un courriel, veuillez fournir un numéro de téléphone auquel vous pouvez être joint afin que nous puissions mieux vous aider et répondre à vos préoccupations.

Avec le soutien de services de traduction, le Centre d’assistance aux patients offre des services dans plus de 240 langues.

Questions fréquentes que nous recevons :

  • Mon médecin peut-il me facturer pour transférer mes dossiers médicaux? Oui, les médecins peuvent facturer aux patients des frais raisonnables pour la mise à disposition d’un dossier de renseignements personnels sur la santé ou d’une partie de celui-ci. Consultez notre politique relative aux Dossiers médicaux pour obtenir plus de détails.
  • Un médecin peut-il me présélectionner avant de m'accepter comme nouveau patient? Non. Les médecins doivent utiliser une approche du premier arrivé, premier servi lorsqu'ils acceptent de nouveaux patients dans leur cabinet et ne sont pas autorisés à choisir ou à discriminer les patients potentiels. Consultez notre politique Acceptation de nouveaux patients pour obtenir plus de détails.
  • Un médecin peut-il décider de mettre fin à la relation médecin-patient avec moi? Oui, mais dans chaque cas, il doit faire des efforts raisonnables pour résoudre toute situation affectant sa capacité à vous prodiguer des soins, et envisager de mettre fin à la relation uniquement lorsque ces efforts ont échoué. Consultez notre politique Mettre fin à la relation médecin-patient pour obtenir plus de détails
  • Dans quelles circonstances les médecins sont-ils tenus de signaler ou de divulguer des informations me concernant aux autorités? Il existe de nombreuses situations qui obligeraient un médecin à signaler un événement ou un problème de santé à une agence ou une autorité spécifique. Il s'agit notamment de la maltraitance ou de la négligence envers les enfants, de la capacité de conduire avec facultés affaiblies ou de certaines maladies transmissibles. Consultez notre politique de Déclaration obligatoire et permissive pour obtenir plus de détails.

Autres ressources que vous pouvez contacter :

  • Représentant de l’expérience patient à l’hôpital où vous ou votre proche avez reçu des soins.
  • Administration de l’équipe de santé familiale là où votre médecin exerce
  • L’Ombudsman des patients de l’Ontario a pour rôle de répondre aux plaintes des patients actuels ou anciens ou de leurs soignants au sujet de leurs soins ou de leurs expériences avec les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les organismes de services de soutien des soins à domicile et en milieu communautaire et d’aider à résoudre les plaintes.
  • Le Bureau du coroner en chef peut être en mesure d’aider à répondre aux préoccupations concernant l’aide médicale à mourir (AMAD).

Code de conduite

Nous nous engageons à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et civile. Nous attendons la même chose de vous.

Nous comprenons que votre situation peut être stressante et que naviguer dans notre système de santé peut être frustrant. Cependant, nous n'accepterons aucun comportement abusif envers notre personnel, y compris les menaces, les comportements vexatoires ou intimidants, le harcèlement sexuel, les hurlements ou les cris, ou les déclarations obscènes, racistes ou discriminatoires.

La loi oblige l'OMCO à protéger son personnel contre les comportements abusifs. Si vous faites preuve d’un tel comportement de façon répétée, il est possible que l’OMCO ne communique avec vous que par écrit ou finisse par limiter les communications futures avec vous.