Passer au contenu principal

Participation du public : impliquez-vous dans la réglementation des soins de santé

La voix des patients et des soignants est non seulement la bienvenue, mais absolument vitale pour notre travail. Découvrez comment vous pouvez participer.

Icône d’impression de la page

En tant qu’organisme de réglementation médicale de l’Ontario, notre rôle est de servir l’intérêt public au sein du système de soins de santé de la province. Pour remplir correctement ce rôle, nous avons besoin de l’aide du public. La participation du public, des patients et des soignants est absolument essentielle à notre travail; de l'établissement de normes et de la rédaction de politiques qui façonnent les normes de conduite et de compétence des prestataires de soins de santé, à la détermination de la quantité d'informations qui devraient être disponibles sur votre médecin sur notre registre public.

Que vous soyez un patient ou un soignant ayant des interactions récentes ou fréquentes avec le système de santé de l’Ontario, ou une personne simplement intéressée par l’amélioration de la réglementation de la santé, nous voulons vous entendre. Il existe de nombreuses façons de vous impliquer dans le travail de l’OMCO.

Rejoignez notre groupe consultatif de citoyens

Le groupe consultatif de citoyens aide à faire entendre la voix et le point de vue des patients sur la réglementation des soins de santé en Ontario. Les membres sont des patients et des soignants de partout dans la province qui fournissent une rétroaction essentielle sur les normes de pratique, les politiques et les priorités destinées au public. Le Groupe appuie de nombreux ordres de réglementation de la santé de l’Ontario qui souhaitent inclure les patients dans leur processus décisionnel.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et nous avons besoin d'un large éventail de patients et de soignants pour partager leurs histoires et fournir leurs idées pour nous aider à façonner notre travail.

Pour en savoir plus ou pour postuler pour devenir membre, visitez le site Web Groupe consultatif des citoyens.

Participer à des consultations ouvertes

L'OMCO tient des consultations publiques sur une base continue, sollicitant des commentaires sur les projets de politiques de soins de santé, les normes d'assurance de la qualité et bien plus encore. Nous avons besoin de ce retour d'information non seulement des médecins et d'autres professionnels de la santé, mais aussi des patients et du grand public. C’est là que vous intervenez.

Nos consultations comprennent généralement la participation à un sondage en ligne ou le partage de vos opinions sur un aspect spécifique d'un projet de politique de soins de santé sur un forum de discussion en ligne. Bien que les publications sur les forums de discussion vous obligent à indiquer si vous êtes médecin ou membre du public, tous les commentaires sont anonymes. Nous prenons les commentaires que nous recevons et les utilisons pour aider à façonner la prochaine ébauche de la politique ou de la norme en question.

Pour connaître les consultations que nous menons actuellement et partager vos commentaires, visitez notre page principale de consultation (ce contenu n’est disponible qu’en anglais).

Postulez pour siéger à notre conseil d'administration

Le conseil de l'OMCO est composé de près de 50 % de membres du public, nommés par le gouvernement provincial pour fournir une perspective publique sur les enjeux et les tendances qui façonnent notre travail. Ces membres du public proviennent de domaines et d'horizons variés : affaires et finances, universités, politiques publiques et administration, et bien plus encore.

Nous exigeons également qu'un certain nombre de membres du public siègent au sein de nos comités statutaires, y compris le Tribunal disciplinaire des médecins et chirurgiens de l'Ontario, et les comités d'assurance de la qualité et d'inscription.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez postuler pour être nommé à notre Conseil, visitez la page des nominations publiques sur le site Web du gouvernement de l'Ontario.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires sur nos efforts d'engagement du public, nous souhaitons vous entendre. Envoyez-nous un courriel à [email protected].